Accueil Présentation Centenaire Tarifs Notre région Contacts Dépliant Photos/Vidéos

LE COURANT d'HUCHET - PRESENTATION

Le courant d'Huchet, véritable cordon ombilical qui s’écoule dans les communes landaises de Vielle Saint Girons, Léon et Moliets et Maa sur plus de 600 hectares, est l'un des sites, classé réserve naturelle, le plus diversifié et le plus riche de la région, que ce soit au niveau des écosystèmes ou du biotope.

La promenade en galupe (barque traditionnelle à fond plat) le long du bras d'eau reliant l'étang de Léon et l'océan Atlantique permet de découvrir une succession de paysages entre marécages, tourbières et dunes, où nichent de nombreuses espèces animales insoupçonnées et protégées dont 200 espèces d'oiseaux, loutres, visons, hérons cendrés, cistudes (tortues) et quantité de poissons.
En effet le courant en regorge et est devenu un lieu apprécié des pêcheurs: la nasse était utilisée par les pêcheurs pour la capture des anguilles.

Aussi, les bateliers vous feront découvrir "l'amazonie landaise" particulièrement riche en flore avec notamment ses célébres cyprés chauves, ses arums ainsi que d'autres variétés... Elle constitue une réserve naturelle appréciée des botanistes.

Le descendre en galupe jusqu’à l’océan, c’est 10 km de balade exotique inoubliable… !

déversoir du courant d'Huchet
la nasse